Hier après-midi je suis allé à Rennes avec l’intention ferme de parler enfin à mon directeur de thèse. Mais il est arrivé en retard à la conférence de Gagnepain, et dès la fin, il s’est plongé dans une grande conversation que je n’ai pas osé interrompre : je suis reparti sans lui avoir adressé la parole. Nouvel échec, qui rend de plus en plus net ce sentiment que j’ai d’être à côté chaque fois que j’y vais, tout près d’un sentiment d’exclusion de fait.
Ensuite fatigué (deux heures et demie de voiture pour une heure et demie de présence sur place, ce n’est pas bien rentable), soirée chez Jeanne, où je me suis doucement enivré au punch qu’avait fait Joris. Agréable soirée de discussion, au son des disques de TransAm, de Denez Prigent, et de La Musique que j’étais heureux de réentendre.
Ce matin, comme je me plaignais auprès du docteur Moreau de ne pas parvenir à rassembler mes idées, de n’avoir « aucune faculté de pénétration », la conversation a pris, à propos de cette dernière expression un tour que je n’avais pas prévu mais que vous imaginerez ; il y aurait un problème de ce côté-là. Contrairement à l’habitude, où faire venir au jour des difficultés me rend euphorique, je suis sorti abattu. J’ai dormi tout le début d’après-midi. Comment faire ?