Jeudi 11 janvier 2001

Malade (gros mal de gorge, légère fièvre). Comme chaque fois que je pars trop confiant, cours contestable à la fac cet après-midi : et contesté. Les étudiants (et Romain au premier rang) n’ont cessé de me formuler des objections. Comme je parlais d’Austin, et de la « théorie des actes de discours », elles étaient fondées pour la plupart : j’ai eu du mal à m’en dépatouiller. J’ai essayé de leur parler du contexte de production de la théorie, mais je n’ai pas été bon — j’ai même fini par mettre en doute l’intérêt d’avoir développé tout ça pendant deux heures et quart, ce qui n’est jamais bon pour un prof (toute susceptibilité ou question de pouvoir mises à part). En plus, je crois que je me suis trompé en leur parlant des perlocutoires — un truc que je me souviens n’avoir pas du tout compris quand Yoda nous en avait parlé à mon époque ; au moment de réviser pour l’examen, j’avais même demandé des renseignements à Papa pour m’en tirer, et je me rappelle un petit carnet de définitions qu’il m’avait sorti (sans pouvoir dire si ça m’avait aidé ou non). Il me semble que ça n’a pas beaucoup d’importance en soi, mais vu que je leur en ai parlé, ça en a tout de même, et c’est embêtant. Quand j’étais à leur place, je n’avais pas du tout saisi la « relativité » de ces conceptions : pour moi, la science était la science, j’avais un point de vue affreusement réaliste — et en bon névrosé, je croyais ce que disaient les profs qui m’impressionnaient, comme Yoda. Je ne sais pas s’ils ont mieux compris. J’ai essayé de leur montrer les circonstances intellectuelles de la création des divers modèles : mais comment savoir ce qu’ils en ont retiré ?

Ensuite, passé chez Joris lui rendre son pied de caméra, que j’avais emprunté pour prendre des photos d’écran du site de vidéOzone (il répétait pour son prochain film avec Séverine et une de ses copines qui ressemble à Mylène Farmer). Puis un tour à Vent d’ouest chercher le tome de la correspondance de Gerbert d’Aurillac que j’avais commandé. Il m’a coûté 300 F, et je ne sais pas s’il me sera vraiment utile (je le voulais pour les lettres sur les math, qui m’ont l’air singulièrement compliquées pour un esprit moderne ; le reste est trop étroit pour vraiment m’intéresser, mais je l’ai pris quand même — par attirance pour le Haut-Moyen Âge au moins). Pris aussi le premier volume du travail autobiographique de Michel Leiris — je dirai plus tard pourquoi. À Decré, je me suis retrouvé à la caisse avec Bohémond Jolicœur le sarcastique ; il avait fait un bon choix, celui de la caissière la plus jolie — une fille ravissante, qui nous a un peu plaisantés : mais j’ai été trop pris de court pour faire de l’esprit.

Soir encore sans voir personne. Mais presque pas travaillé ; consulté des sites de cul sur internet (mais avec une franche aversion pour toute idée de branlette), et bu une quantité astronomique de grog pour me soigner. Pourtant, je ne me sens même pas saoul.