Rentré pas trop tard du café ; j’écoute le dernier album de Beck, que je viens d’acheter. Il a l’air bien, à la fois calme et varié, avec pas mal de ces vieux sons de Moog revenus à la mode.
À midi au Pont, où nous avons souhaité sa fête à Papa. Je n’aime pas trop y aller ; je ne crois pas que nous avons les bons rapports, les parents et moi[1]. Joris m’a coupé les cheveux, puis Paul est passé prendre la vieille télé au grenier. Elle est tellement années 70 qu’elle ira à merveille avec les vidéos d’Iimura au festival de vidéo.
Puis je suis sorti tôt, pour acheter des CD vierges à la FNAC, que Marie-Charlotte me grave quelques trucs (elle était furieuse contre moi après la nuit de jeudi, paraît-il ; mais c’est peut-être autant une des perfidies d’Ermold que la réalité), et ai rejoint la troupe réunie au Saguaro. Arrivée de dieu sait où même Victoria était présente (je croyais qu’elle avait quitté l’asso, mais non). Je ne pensais pas que ça s’éterniserait, je me suis assis avec eux, évitant au maximum de mettre mon grain de sel dans la discussion. Ça m’a d’abord amusé de les observer de l’extérieur, fonctionnant comme toute association, dans le plus grand bordel, chacun coupant la parole à l’autre, personne n’écoutant vraiment. Mais j’ai fini par en avoir marre. Au début ça me faisait rire ; jusqu’à ce que se greffe là-dessus l’histoire du concours auxquels ils se sont inscrits pour le site internet, et que Marie-Charlotte annonce qu’elle ne donnerait que 10% du prix à l’asso si elle l’emportait. Ça a dégénéré de façon aussi ridicule que gênante, Ermold le Noir, jusque là rigolard, montant alors sur ses grands chevaux, comme quoi « si elle le prenait comme ça, et bien on allait voir », etc. Je n’ai plus eu qu’une envie : fuir. Ce que j’ai fait. Soirée bien inutile, si ce n’est d’un point de vue ethnographique. Mais je pratique déjà pas mal l’observation participante dans ce milieu. Il aurait mieux valu que je ne sois pas là. Seulement je n’allais pas rester seul chez moi un samedi soir après l’être déjà resté la veille. Inenvisageable.
[1] Si j’avais déjà de bons rapports avec moi, ça irait de toute façon mieux. Mais je n’aime pas cette manière d’y aller juste pour bouffer et mettre du linge à laver ; c’est gênant. En même temps je n’ai pas grand-chose d’autre à y faire.