Vendredi 20 novembre 1998, Nantes

Hier à Rennes, cette fois avec Baptiste, pour une conférence de Gagnepain. Encore une fois, ce salaud de Branger a fait tout ce qu’il a pu pour m’éviter.

Une fois de retour, resté à discuter chez lui avec Baptiste, qui m’a prêté des cassettes de Can et des bruitistes japonais Ground Zero, que je voulais écouter depuis longtemps. Sa culture musicale (et pas seulement) est incroyablement vaste et profonde — du moins elle le paraît. Et, comme Mathieux, il a une manie de l’archivage qui lui fait tout enregistrer. Comme sa famille est choletaise, je lui ai demandé s’il avait un lien avec François Morellet ; à sa connaissance non. Madeleine et lui sont-ils ou non encore ensemble, je ne sais ; mais il y a plusieurs photos d’elle.

Ensuite dîné chez Adeline et Fred avec D., de retour pour la semaine (et que j’avais aperçu hier au Saguaro). Le grand problème est de trouver un boulot pour Fred.

Discuté un moment à la fac avec Yoda, et me voilà un peu regonflé pour mon travail — d’autant qu’il est revenu sur certains doutes émis la fois précédente sur mes hypothèses. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai vraiment réussi à m’y mettre en rentrant. Il va pourtant bien falloir que je prenne des mesures contre mon immobilisme. Peut-être du style de celles qu’il avait prises lui-même lorsqu’il rédigeait sa thèse : s’imposer de produire tant de pages par jour, quelles qu’elles soient.