Je flotte à quelques centimètres au-dessus du sol, et parfois mon cœur s’emballe. Un instant je suis pris de vertiges qui me feraient tomber s’ils duraient. Hier en plus, une fois rentré de ma soirée avec Chepe, je suis senti tellement barbouillé que j’ai dû vomir — puis je me suis écroulé comme une pierre, pour ne me lever qu’à dix heures et demie passées : trop tard pour espérer être à l’heure à mon travail (de trapalium, celui-là, si je ne l’ai pas déjà trop répété). Et se réveiller était comme atterrir hagard dans un monde inconnu. J’étais en retard, et les modifications du trajet des bus dans mon quartier à cause de l’avancement des travaux du tramway n’ont rien arrangé — maintenant, c’est toute la rue des Hauts-Pavés qui est un champ de ruines poussiéreux. Parfois je me demande si je ne suis pas en train de me faire envahir par un profanateur de sépulture.
Néanmoins accepté (en quelque sorte contre ma « raison ») l’invitation d’Ermold pour un verre. Conversation sur l’art contemporain avec Jolicœur ; notre idée de mystification prend un nouveau tour. Puis, après un rapide intermède dans une soirée beauzardeuze médiocre – où nous avons (quand même) assisté à un concert de cafetières électriques –, imaginé avec Marc Ausone au 13&3 toute une manigance pour faire croire à l’arrivée des extraterrestres. Les idées de bêtises à faire ne manquent pas, malgré notre âge.
Broerec : « Allo France, ouais, c’est Broerec, euh, ben déjà c’est pour m’excuser pour jeudi soir, mais euh, il y a eu un traquenard, donc quoi, ben on est parti hyper tard de… de la baraque, et quand je suis passé vous étiez déjà… je suis passé au 13&3, vous étiez déjà partis… euh et puis ben tu vois, on est lundi soir, euh, je sais pas si je t’ai dit que pour mon boulot c’était OK, donc ben écoute, je vais… là, c’est signé et tout, donc je vais au moins te payer un coup… pour arroser ça, quoi… et pour ne plus, pour m’excuser de l’autre soir encore une fois. Donc ben euh, si euh… pfff… ce soir ça va peut-être… si ça te dis, mais je crois que tu bosses demain, par contre euh, ben demain soir, quoi. Demain, si ça te branches on peut aller se boire un petit verre quelque part, profiter du soleil tant qu’il y en a. Voilà. É ben écoute, France, euh j’attends de tes nouvelles, et puis à un de ces quatre, quoi. Ciao. »