Hier soir, dîner chez Martial et Sandrine avec Clément et Hélène. J’avais projeté que nous regardions Seul contre tous de Gaspard Noé, dont Florence m’a prêté la cassette au temps où nous étions encore en contact (cassette que j’avais promis de regarder dans les jours suivants : résultat, voilà un mois qu’elle traîne au milieu des factures et autres papiers divers sur ma table basse) ; mais Martial a supposé que ce serait trop violent pour lui. Du coup, Joris s’est décommandé, et j’ai dû l’excuser platement — il s’est décommandé d’autant qu’il a « fait l’ours » avec Martial et Sandrine chaque fois qu’il a été en leur présence.
Dîner de faisan en papillotte, d’une préparation de cardons affreusement amère, et d’œufs au lait succulents. Cinq bouteilles de vin sont parties, souvent bon. En partant, emprunté un disque de Lester Young (en quartet avec Teddy Wilson, enregistré en 56) qui m’a beaucoup plu.
Rêves. Certains de mes cousins (dont Louis, le plus vieux) viennent de gagner un million, à une sorte de loterie. Une partie m’en revient parce qu’entre-temps, cela s’est transformé en une société et que j’avais investi dans le capital (réminiscence des plans sur la comète d’Ermold à propos de la start-up de Marie-Charlotte). Autre scène, où je commence à faire l’amour avec une fille ; mais j’arrête presque immédiatement parce que je sais que je ne pourrai pas aller jusqu’au bout — pas par manque de désir, mais justement par peur de n’être pas capable. Spectre affreux de l’impuissance à jouir avec l’autre, odieusement présent au sein du rêve lui-même (comme s’il avait deux niveaux : je rêvais la scène, et me voyais également la rêver).