Noël tout à fait supportable à Quimper, malgré les inévitables incompréhensions avec mon oncle (avec qui je crains maintenant de trop pousser les discussions, même si mes instincts me poussent parfois à pousser trop loin le bouchon : il se bloque, sans qu’on sache trop ce qu’il pense vraiment). Intéressantes discussions entre Madeleine et lui sur l’agriculture — tant ils sont opposés. Un domaine qu’il faudrait creuser, il y a de longues années que j’y songe — peut-être pour un roman. Beaux cadeaux.
Rentré tôt aujourd’hui, pour travailler. Mais je commence un nouveau chapitre, et c’est toujours difficile. En plus, quatre jours que je n’étais pas sorti avec mes copains. J’ai commencé de tirer mes pages de notes, mais au premier coup de fil d’Ermold, j’ai réagi au quart de tour et filé au Flesselles. Terminé à deux heures passées. Parcours inéluctable. Les bonnes résolutions de début d’année seront l’occasion d’essayer d’y mettre un terme. Rencontré Jérôme Courtois. J’ai fait celui qui ne l’avait pas vu, tant je ne me sentais pas en position d’aller lui parler, mais il est venu m’aborder. Je me sens coupable, parce qu’il m’avait sans doute lui aussi repéré depuis un bout de temps dans le bar ; tant pis. Il m’a donné des nouvelles de Florence Lemoine, qu’il a vue la semaine dernière. De mon côté, aucune nouvelle. C’est vraiment la fin de l’épisode, quelque peine que j’en conçoive.
Radulphe, contemplant une jolie métisse à l’Atomixeur (une fille qui traîne depuis des années dans les mêmes endroits que nous) : « Joséphine Baker, moi, je veux bien lui faire la ceinture de bananes ! ».