Mercredi 19 avril 2000, Nantes

Eh bien non. Impression d’avoir eu une journée complète à travailler pour la première fois depuis un bon moment — même si je me suis encore levé tard (pas dans un état aussi mauvais que je pouvais le craindre) et que j’ai fait un passage infructueux à la Park Galerie dans l’après-midi. Au moins j’ai été dans une ambiance de travail, ce qui comporte ses bons et ses mauvais moments — beaucoup de mauvais. Soir au Pannonica voir une performance d’ACphale avec Loïc et Ermold-le-Noir. Intéressant – souvent prenant, même s’ils ont joué longtemps à mon goût, et que la « musique improvisée » (telle qu’elle me semble s’ériger en genre) ne parvient que de temps en temps à me passionner. Son côté trop déstructuré parfois m’agace ; c’est que je viens d’autres musiques qui ne le sont pas autant. Ce n’est pas le bruit qui est le plus difficile à pénétrer, du moins pour moi, c’est lorsque suivre un fil est trop difficile – d’ailleurs, c’est parfois ce que je leur reprocherai : de chercher avec frénésie le moindre truc avec lequel ils pourraient faire du bruit[1], de ne pas assez se concentrer sur un seul instrument chacun ; cela ajoute au côté décousu. Mais j’ai aussi du mal avec des compositeurs contemporains de musique savante comme Ligeti, que je ne parviens que très peu à comprendre (ce qui est nécessaire à la jouissance — même si les préoccupations esthétiques au sens classique ne sont peut-être pas toujours les plus mises en avant dans ce style de musique, et que dans le principe, ça m’intéresse). J’entendais des pistes à suivre, mais qu’évidemment eux ne voudraient pas suivre, qui allaient vers la suppression de tout instrument de musique traditionnel au profit de seuls objets-à-faire-du-son (pas des dispositifs électroniques cette fois), qui allaient encore vers une base rythmique plus plate, du style de celle du rock, dans l’esprit d’un Tortoise nettement plus radical, vers plus de répétitivité…

Juste avant que je parte, coup de téléphone de Florence, rentrée lundi soir tard de cinq jours à Paris : je commençais à tourner en bourrique de ce qu’elle n’appelle pas, je me faisais toutes sortes d’idées.

[1] Dans le cas des objets, ça fonctionne cela dit souvent très bien — du moins lorsqu’ils sont bien utilisés : c’était le cas ce soir.