Jeudi 20 avril 2000, Nantes

Ce soir, j’ai passé une heure avec Florence, j’ai sonné chez elle alors qu’il était assez tard. Je suis toqué d’elle… c’est incroyable comment mon attachement pour une fille peut durer après un échec et même se développer. Parce que je sais que je ne l’aurai plus ; étant donné mon pauvre caractère, tout est verrouillé. Elle était pourtant si attirante… mais je tenterais quelque chose qu’il me faudrait alors cesser de la voir. J’essaie la stratégie de l’imprégnation ; qui n’a presque aucune chance de marcher. Tant pis : je la vois tant qu’elle est là, sa présence me fait du bien, plus que du mal je crois ; tant pis si mes copains voient ça comme de la lose, eux ne sont pas toujours plus brillants, dans leur genre. Et lorsqu’elle partira, je ne la verrai plus : et je l’oublierai ; elle ne sera plus que le lointain et nostalgique souvenir d’un amour malheureux que j’aurai eu. Un de plus — mais il me tourmente moins que les précédents, peut-être parce que j’ai su prendre un peu plus de recul. Son appartement sent si bon… mais tant pis.

Avant ça, journée tendue : j’avais rendez-vous avec notre graphiste pour le flyer du concert au Flesselles, et j’étais vraiment tendu, pas à mon aise, oppressé, le cœur battant — l’archétype de la timidité. Ça s’est pourtant bien passé, et je pense que ce qu’elle va faire sera bien — pas forcément proche des idées qu’Ermold et moi avions eu (j’ai aussi vu le papier, dont Marc Ausone a apporté un échantillon quand j’étais chez elle, et il est très beau— un couché mat en 240g[1]). Mais c’est peut-être pour ça que je me sens si fatigué maintenant.

[1] Il le fait passer dans les marges d’un document pour son entreprise, sur sa proposition (ce type est d’une gentillesse incroyable — du moins apparemment), ce qui fait qu’on va avoir 6000 flyers (c’est énorme) pour presque rien : le prix du flashage, du rainage si on en fait un petit quatre pages, et 500 F de la main à la main pour la graphiste. L’idée d’Ermold est qu’avec un truc aussi classe, on aurait dû faire de la retape pour trouver plus de sponsors privés (on n’a que Loïc, qui ne va donner que dans les 1500 F) : si la diffusion en direct sur internet fonctionne, ça va nous coûter un peu cher.