Samedi 5 août 2000, Nantes

Réveillé avec un bon casque à boulons, et resté à écouter une émission sur Jean Yanne à la radio, avec des moments qui m’ont fait bien rire. Son mauvais esprit bourru est réjouissant. Levé seulement lorsque la sonnerie du téléphone m’a tiré du lit. C’était Ermold, pour le bilan de la soirée, le rituel auquel nous manquons rarement ; rituel en partie de plainte, sur la misère de notre faiblesse de caractère — mais misère finalement réjouie. Indépassable hésitation entre les contraires. C’est toujours la même conversation, on aime sortir, mais on se laisse aussi avoir par nos « mauvais » penchants à l’excès (si je bois, si je fume, je le fais à chaque fois beaucoup, et lui c’est pareil) ; on aime le clinquant des soirées et on regrette d’y laisser temps, argent et santé ; on affecte de se dépeindre comme brillants quelques heures, mais le vernis craque au moindre moment de silence ; on voudrait faire quelque chose de nos vies, mais pour cela il faudrait avoir le courage de ne pas sortir pour travailler ; etc. Il a eu beau me donner l’exemple de Prévert, qui ne s’est mis à écrire pour le cinéma qu’à trente ans bien passés, et de la poésie plus tard encore, après avoir dépensé des années en fêtes continuelles avec sa bande dans le Paris nocturne, tout le monde ne peut pas être ainsi. Miró travaillait beaucoup, et, m’a-t-il dit, si Tanguy s’est mis à peindre un peu sérieusement, c’est parce qu’il a rencontré une Américaine qui lui a fait tourner casaque. Faire une œuvre d’art de sa vie, ça peut être pas mal, même s’il faut un caractère hédoniste ou aventurier que nous n’avons certainement pas ; mais encore faut-il en faire une œuvre d’art.

Il voulait aussi savoir ce que j’avais fait, puisque j’ai soudain « disparu ». En fait, c’est surtout parce qu’il avait commencé à tournicoter autour d’un groupe de filles visiblement accortes avec Adalard et son copain chirurgien rencontré là, et que comme j’ai pris le truc en route, je n’ai pas réussi du tout à entrer dans la danse ; et après avoir un peu navigué entre eux et Katrina qui se trouvait là elle aussi, je me suis vite fatigué. L’abus d’alcool aidant, la descente s’opère alors à toute vitesse. Mais une fois rentré, j’ai encore surfé une bonne heure sur internet — j’ai continué de chercher des sites pour VidéOzone. Peut-être en pure perte, Ermold a dit qu’il arrêterait si l’an prochain je ne peux pas m’en occuper. Une nouvelle forme de son habituel chantage au suicide ou une parole plus sérieuse, on verra bien. Radulphe, lui a dû finir la nuit avec une fille ; il la travaillait depuis un moment, et à deux heures, la longue indétermination sur l’endroit où finir leur ont permis de s’éclipser au Saint-Domingue.

Courses à Decré, dès que j’ai eu assez d’énergie pour prendre une douche et m’habiller. Les filles étaient belles, bronzées, blondes, brunes, court vêtues ; je me suis senti assez médiocre. Pas mal de gros cons aussi ; lorsque je faisais la queue à la caisse, et que des pouilleux à dreadlocks et à la gueule déjà bien fripée payaient des canettes de 8.6° avec des poignées de pièces jaunes, juste devant moi, un jeune ado bien populaire, à tronche de brute vêtu d’un survêtement, s’est tourné vers sa sœur : « Si quelqu’un que j’connais pas me sourit dans la rue, moi, tu vois, je lui éclate la tête ». Le samedi après-midi est un jour particulier en ville, on n’y côtoie pas le même public que dans la semaine, et a fortiori que le soir (souvent, je ne mets pas les pieds dehors avant huit ou neuf heures). Des familles, des couples moches, une multitude d’ex-étudiant en BTS Action commerciale — certaines des jolies filles en font d’ailleurs partie, celles qui tirent vers la « petite secrétaire ». Hier soir, à ce propos, alors qu’Ermold et moi étions assis à attendre les autres à la terrasse du 13&3, deux de mes étudiants de l’an dernier sont allés s’installer au restaurant chinois sur l’autre angle de la place ; je ne savais pas qu’ils étaient ensemble. La fille avait tout à fait cette joliesse de petite secrétaire dont je parlais, mais le mec (que je n’ai pas pu sentir dans l’année), vêtu d’un pantalon anthracite en tissu mou et d’une chemise bleu vif, une main dans la poche et l’autre accompagnant la demoiselle d’un geste dans le dos, avait typiquement déjà l’air d’un commercial, sûr de lui, sérieux, un peu hautain, ridicule.

Nantes a battu Monaco 5-2, à l’extérieur.